Les Algues sont présentes dans le monde entier et se développent dans toutes les étendues d’eau ou dans tout milieu terrestre où le taux d’humidité reste élevé. Certaines espèces peuvent même survivre sur la neige ou la glace des régions polaires ou montagneuses, ou supporter les températures élevées des sources d’eau chaude.
Les algues sont une source importante de nutriments essentiels, dont les protéines (très abondantes dans les spirulines). Elles sont pour la plupart riches en iodes, dont la thyroïde a besoin pour secréter les hormones régissant différents métabolismes au niveau de l’organisme des être humains. Les algues contiennent également des quantités relativement considérables de fibres. Ces dernières sont connues pour leur capacité à faire baisser le taux de cholestérol et de glucose dans le sang.
La vivacité de leurs couleurs, l’élégance de leurs formes, les ont de tout temps fait rechercher par des gens du monde qui en préparent d’excellent mets.
Les algues du littoral se divisent en trois grandes classes selon leur couleur :
les Phéophycées ou algues brunes,
les Chlorophycées ou algues vertes,
les Rhodophycées ou algues rouges.
Les algues se présentent sous un nombre de formes très variées, depuis le type unicellulaire jusqu’aux filaments ramifiés. Leurs couleurs correspondent à la présence de différents pigments photosynthétiques. Le vert est la couleur de la chlorophylle, un pigment présent chez toutes les plantes et dont le rôle consiste à transformer l’énergie du soleil pour réaliser la photosynthèse. Le brun et le rouge, pour leur part, proviennent de pigments surnuméraires qui ont pour rôle de capter l’énergie du soleil et de la diriger vers la chlorophylle.
Les algues sont aussi classifiées dans une douzaine de sous-classes selon leur coloration et si elles ont de l’amidon ou pas.
L’appareil végétatif des algues est un thalle. Mot d’origine latine qui signifie «aplati». L’absence de vaisseaux conducteurs explique aussi la taille plutôt modeste des algues. Elle ont un appareil végétatif de structure simple, c’est à-dire présentant un niveau peu développé de différenciation cellulaire et, en principe, dépourvu d’organes spécialisés.
N’ayant pas de racines, les algues ne peuvent pas s’ancrer dans la vase ou dans le sable. C’est à l’aide de disques ou de crampons que les thalles se fixent sur des substrats solides.
On les retrouve ainsi en grande abondance sur les littoraux rocheux.
Les algues supportent une microfaune et une microflore diversifiées, protègent d’innombrables espèces contre les prédateurs, filtrent la lumière trop vive, brisent l’énergie des vagues et préservent les animaux de la sécheresse à marée basse. Bref, la présence des algues engendre une structure spatiale plus complexe où plusieurs espèces trouvent leur niche écologique, c’est à-dire leur espace de vie.
En espérant que ces lignes aiguise votre curiosité.