Pied-de-mouton

Hedgehog Mushroom

Champignon Pied-de-mouton

Latin: Hydnum Repandum

Le pied de mouton est un champignon large, charnu, dont la couleur varie de crème à orange brun avec la maturité. Occasionnellement, on le trouve en groupe sous des conifères ou des bois de feuillus. Ses spores ne sont pas en lamelles mais plutôt dentées. Chez un spécimen jeune, les dents sont fermes : c’est une indication pour déterminer son âge.

Plusieurs cueilleurs recherchent le pied-de-mouton pour sa saveur, laquelle est décrite comme étant sucrée et à saveur de noix, associée à une texture légèrement croustillante qui est très plaisante au palais. La tête du pied-de-mouton présente une légère dépression au centre et les côtés vont commencer à retrousser vers le haut lorsqu’il atteint sa maturité. De couleur blanc crème, la tige est délicieuse.

Une fois cuit, le pied-de-mouton procure aux consommateurs une sensation de viande en raison de sa texture. Tout pied-de-mouton doit être bien cuit afin d’éliminer son amertume.

Vitamines et minéraux:
Le pied-de-mouton est riche en fibres (3 g/100 g), ce qui stimule très efficacement le transit intestinal. Il contient beaucoup de protéines ce qui est rare pour un légume frais. Il est pourvu des minéraux suivants : le potassium, le phosphore, le fer et le sélénium. On y trouve en outre les vitamines suivantes : toutes celles du groupe B, D, E qui protègent du vieillissement prématuré des cellules et la vitamine K qui favorise la circulation sanguine.
Détails des vitamines

Usage et conservation:
Le pied-de-mouton peut être conservé dans le réfrigérateur jusqu’à 10 jours. Il n’est pas conseillé de le faire sécher, car il devient fragile et granuleux et ses dents vont tomber. Lorsqu’il sera réhydraté, il deviendra dur et sans goût. Par contre, il peut être congelé.

Il est disponible frais de août à septembre.